Etrangers

Publié le par presencesud

 RESF - Logo RESF sans texte "resf"     Pictos - Jeunesse sans-papiers jeunesse volée 2      
Nous ne sommes pas les seuls à dénoncer la dérive d’enfermement et de rétrécissement que subissent notre pays et l’Europe, avec à la clé une dramatique perte d’équité dans le traitement des personnes. La situation faite aujourd’hui aux étrangers nous semble emblématique de cette évolution. Fini de rire ! N’attendons plus pour changer notre regard sur les migrants qui vivent parmi nous, et nous verrons plus clair sur le sort des autochtones. D’où le thème de ce blog, dans lequel nous apporterons des informations peu connues du grand public.

Martine et Jean-Claude Vernier

Pictos - Soutiens menacés 120 x 57 px

http://www.mediapart.fr/club/blog/fini-de-rire/191009/les-calaisiens-de-passage-les-exiles-de-grozny-les-couples-franco-etra

Les calaisiens de passage, les exilés de Grozny,
les couples franco-étrangers menacent-ils
l’identité nationale ?

Accueil catastrophique des tchétchènes en exil, destructions répétées des abris des présumés candidats au passage vers la Grande Bretagne, persécutions des conjoints de français. Ce sont des groupes de quelques milliers, ou même quelques centaines d’étrangers dont la liberté d’aller et de venir est considérée comme une menace par les autorités.

 Louise Fessard nous raconte ici même la galère des tchétchènes qui cherchent à échapper au violent système Kadyrov, jugé trop peu dangereux par l’administration pour justifier l’octroi de la protection de la France.

 Montpellier Journal a enquêté sur la situation des quarante afghans transférés à Nîmes le 22 septembre à la suite du passage au bulldozer de la jungle de Calais. Ceux qui ont décidé de rester sur place pour demander l’asile sont hébergés et aidés dans leur démarche par une paroisse protestante et desintellectuels tordus, notamment de la Cimade. Il semble qu’ils ne puissent pas trop compter sur l’administration pour les aider à sortir par le haut de leur situation. A Calais, la pluie et le froid sont arrivés. La destruction par la police des abris de fortune et des maigres biens des migrants ne cesse pas, et lesintellectuels tordus locaux continuent à tenter de soutenir ces déracinés qui se sont invités dans leur région.

 Dans les commentaires à un article de Carine Fouteau dévoilant le manuel de la PAF pour « réussir » une expulsion forcée, "beber999" fait remarquer, parlant des fonctionnaires de la Police de l’Air et des Frontières : "Il vaut mieux les encadrer par des procédures, des instructions écrites, en effet. Dans ce domaine la créativité individuelle peut facilement tourner à la catastrophe". Les procédures des corps de police chargés de ces destructions comprennent-elles l’arrosage des couvertures par des produits chimiques, les rendant ainsi inutilisables ?

 Autres persécutions "au cas par cas" à l’encontre des couples franco-étrangers : Après avoir multiplié les empêchements aux mariages des étrangers, après avoir augmenté les obstacles aux mariages mixtes entre étrangers et français en France et à l'étranger, les autorités françaises s'attaquent maintenant à la reconnaissance de la validité des mariages unissant des couples « mixtes » célébrés à l'étranger en refusant de les transcrire sur les registres de l'état civil français. Sans cette « transcription », pas de visa pour rejoindre son conjoint en France, pas de carte de séjour pour vivre en couple et fonder une famille, et ce, au mépris des conventions internationales.

 Depuis deux ans, de nombreux couples concernés se sont regroupés en collectifs pour résister à ce redoublement d’obstacles. Les Amoureux au banfédèrent aujourd’hui 34 collectifs un peu partout en France. Avec l’aide du syndicat de la magistrature, ils ont édité un guide juridique, "Couples franco-étrangers, des mariages comme les autres, Guide juridique à destination des maires et des agents d’état civil". A travers cet outil, le mouvement espère faire rétablir les respect de la liberté du mariage, "afin que cessent les refus de célébration, les dénonciations à la police et les saisines abusives du Procureur de la République".

 Au total, les groupes ainsi ciblés représentent quelques milliers de personnes, une goutte d’eau au milieu d’une population 10 000 fois plus nombreuse. Faut-il que leur présence soit un danger bien pressant pour que la préfectorale les poursuive avec tant de minutie ?

-Pour consulter la liste des billets de Fini de rire, c’est ici.    Pour être informé par courriel de la mise en ligne des nouveaux billets, on peut envoyer son adresse électronique .
RESF06    pour infos, actions, pétitions :

  http://www.educationsansfrontieres.org/  accueil RESF

 Pour vous joindre à nous :   Resf06@gmail.com

Andrée pour RESF 06 
Site : 
http://www.educationsansfrontieres.org/?rubrique105

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article